• L'histoire de la robotique

    Les premiers robots de notre Histoire sont apparus avant Jésus Christ, il s'agit de mécanisme simple comme la roue qui est apparue vers 3500 AV JC.

    Puis, vient l'apparition de l'horlogerie en Égypte. L'horlogerie permettra la naissance de certains automates comme le "Coq automate des Trois Rois de l’horloge astronomique" de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. 

    "Coq automate des Trois Rois de l’horloge astronomique" 

     Donc après l'horlogerie, vient la naissance des automates durant le XVIIIème siècle, ces robots ont parfois une apparence humaine ou animale. Dans ces robots, on trouve notamment,  "Le canard digérateur" de Vaucanson, 1738.  Ce canard mange, boit et digère. Les automates sont programmés à l'avance et permettent d'effectuer des actions répétées.

    "Le canard digérateur"

    Le terme de "robot" apparaît pour la première fois dans une pièce de science-fiction.

    Par la suite, vient l'invention des robots humanoïdes, grâce à De Vinci. Dans ces robots, on trouve par exemple " Asimo" de Honda. Ce robot peut courir et dans sa dernière version remplir un verre d'eau ou sauter sur un seul pied.

     

    Durant l'histoire de la robotique, on peut distinguer trois générations :

        ♦ La première génération de robots correspond aux simples mécanismes qui n'avaient pas une forme humaine, donc comme  le piston, les engrenages... . Mais cette génération correspond également aux automates.

        ♦ La deuxième génération de robots concerne les robots qui ont de l'intelligence. Ils sont équipés de capteurs pour notamment la température ou les capteurs à ultrason pour éviter une collision avec des obstacles quand les robots peuvent se déplacer. Tous ces capteurs permettent aux robots de s'adapter à leur environnement ou leur permettent d'éviter des problèmes qui n'avaient pas été envisagé lors de leur programmation.

    Ces robots ne ressemblent toujours pas à des humains mais plutôt à un pilier équipé d'appareils électroniques comme des caméras... Ces robots sont cependant assez lents dans leurs mouvements. Voici un exemple de robot de la deuxième génération : le robot "Shakey" de 1966.

     

     shakey 1966"Shakey"

         ♦ La troisième génération de robots regroupe les robots encore plus automnes. Ils apparaissent vers 1970. Ils détiennent comme ceux de la précédente génération des capteurs mais peuvent prendre des décisions seuls ou réaliser un travail ou une tâche sans la moindre surveillance. Cette génération de robots peut apprendre de ses erreurs pour les corriger exactement comme pourrait le faire un humain. Ces robots possèdent une ''intelligence artificielle".

    Le premier robot automne se nomme "Wabot-1" qui a été inventé au Japon en 1973. Même si il n'a pas une apparence humaine, il peut marcher, parler un peu en japonais et même de tenir quelques objets du quotidien.

    WABOT-1-1973 Voici le robot "Wabot-1"

    Bien sûr, l'intelligence que possède tous ces robots ne remplace pas encore celle qu'ont les humains d'aujourd'hui mais elle pourrait s'améliorer et tenter de l'égaler. Il en est de même pour la faculté d'adaptation de ces robots. Mais les générations futures de robots vont certainement être encore plus performantes et plus autonomes dans leurs mouvements et actions.

     

         - Manon 3ème5

        

    Sources :

     

    http://ichbiah.online.fr/extraits/robots/histoire-des-robots.htm

    http://www.paristechreview.com/2013/07/18/histoire-robots/

    http://www.gotronic.fr/ins-histoire-de-la-robotique-49.htm

     

                              


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :